Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

TRAVAUX PRATIQUES DES ETUDIANTS DE PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES DE L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA EN AVRIL ET MAI 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / DBAHF

Bienvenue au Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune

La vision du Département

Le Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune (DBHF) dispose en son sein d’un herbier d’envergure internationale. Il a pu déjà collecter plus de 18 000 échantillons botaniques parmi lesquels 5000 codifiées et géo-référencées. Ces échantillons appartiennent à 142 familles, 615 genres et 1640 espèces.

Au regard des résultats encourageants obtenus jusqu’ici et des opportunités qui s’offrent à l’intérieur et hors du Cameroun, le rêve au bout de 10 ans est de faire du Département de Botanique et d’Aménagement de l’Habitat de la Faune un « pôle de recherche avec un herbier de référence pour les espèces de savane ». Pour y arriver, le département continuera à remplir sa mission, celle d’assurer, grâce à un personnel performant, la recherche en botanique et le développement des outils d’aménagement de l’habitat de la faune à travers les objectifs stratégiques suivants :

  1. Moderniser l’Herbier de l’Ecole de Faune de Garoua
  2. Développer les  outils d’aménagement de l’habitat de la Faune
  3. Rechercher les partenariats
  4. Elaboration des projets d’autofinancement
  5. Développer la recherche et renforcer les capacités du personnel

 

Pour en savoir plus voire le Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l' Habitat de la Faune et vous pouvez aussi nous contacter en cliquant ici.

Rapport final du projet de transfert 2013/2014

Suite à une étude sur l’analyse des besoins en métiers dans le secteur forêt-environnement selon les emplois-types stratégiques pour le secteur qui a été menée par la GIZ en 2004, un certain nombre d’insuffisances ont été ressorties notamment en gestion institutionnelle,en développement de curricula et enmarketing dans le cadre de formations de base et continues forestières et environnementales. C’est dans cette optique qu’il nous a été demandé de choisir un domaine et d’élaborer un projet de transfert. Ce dernier a portésur le développement et l’amélioration du cours d’inventaire de la végétation enseigné à l’Ecole de Faune de Garoua. Il aété exécuté d’une part à l’Ecole pour les aspects théoriques et d’autre part pour les aspects pratiques au Parc National de Campo Ma’an et dans la zone banale deGaschiga proche de Garoua pour une durée de sept (07) mois allant du 14 août au 21 janvier 2014.

En savoir plus >>

Le Mot Du Chef de Département

Le Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune (DBAHF) occupe une place de choix à l’Ecole de Faune de Garoua (EFG). En effet, il abrite en son sein la plus importante structure de l’institution : l’Herbier de l’Ecole de Faune de Garoua (HEFG).

La biosphère connaît actuellement  des changements majeurs du fait de l’augmentation de la population mondiale et des techniques utilisées pour exploiter les ressources biologiques. La diversité biologique est menacée et les services que rendent les écosystèmes aux communautés humaines sont altérés.

 

En savoir plus >

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map