Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

LA RENTREE ACADEMIQUE 2017-2018 EST FIXEE AU 18 SEPTEMBRE 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / DMAF / FORMATION DU PERSONNEL DES SERVICE CENTRAUX DU MINFOF, DES ENSEIGNANTS D'UNIVERSITES ET DES MAGISTRATS EN LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE ET EN SUIVI ECOLOGIQUE

FORMATION DU PERSONNEL DES SERVICE CENTRAUX DU MINFOF, DES ENSEIGNANTS D'UNIVERSITES ET DES MAGISTRATS EN LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE ET EN SUIVI ECOLOGIQUE

Le suivi écologique permet d’avoir une idée sur le statut de la biodiversité que regorge une aire protégée, la dynamique des ressources dans l’espace et dans le temps et sans oublier les menaces qui pèsent sur ces ressources. Cette formation trouve ainsi son importance avec l’ampleur sans cesse croissante du braconnage qui se fait avec des matériels de plus en plus sophistiqués. Plusieurs universités et écoles supérieures dispenses de nos jours des cours relatifs à la gestion de la faune et à l'aménagement des aires protégées. Pour une bonne efficience et une amplification des résultats escomptés en matière de gestion de la biodiversité, la présente formation permettra aux participants de mieux appréhender le processus de conservation afin d’être à mesure de contribuer de manière significative à la gestion durable des ressources naturelles.

L’Ecole de Faune de Garoua est un pôle d’excellence en matière de formation des spécialistes en gestion de la faune et des aires protégées en Afrique francophone depuis 1970. Sa mission principale est de former des cadres compétents dans le domaine de la conservation de la faune et des aires protégées. Membre du RIFFEAC, l’EFG se propose de former le jeune personnel des services centraux en charge de la faune et des aires protégées, les enseignants d’universités et grandes écoles qui dispensent des enseignements liés à la conservation de la faune et des aires protégées, et les magistrats des trois régions septentrionales du Cameroun, en «Lutte contre le braconnage et  en suivi écologique» au Parc National de la Bénoué (PNB) dans la Région du Nord Cameroun du 02 au 16 février 2015. Cette proposition est soutenue par le fait que l’EFG dispose de personnels enseignants pluridisciplinaires et qualifiés pour ce type de formation. Les spécialisations vont de l’inventaire de la faune à la mammalogie, en passant par la lutte contre le braconnage et le suivi écologique pour ne citer que celles-là. De plus, l’EFG est proche de trois (3) parcs nationaux (Parcs nationaux de la Bénoué, du Faro et de Bouba-Ndjidda) et dispose d’une Zone d’Intérêt Biologique (ZIB 19) pour ses travaux pratiques. L’EFG possède aussi un parc automobile adapté pour les sorties de terrain.

Financé en partie par la GIZ/RIFFEAC, cette formation vise à améliorer les connaissances (savoir), les aptitudes (savoir – faire) et les attitudes (savoir – être) des personnels des services centraux, des magistrats et des enseignants d’universités et d' écoles offrant des enseignements liés à la biodiversité et aux problématiques des aires protégées.

Un total de vingt- cinq (25) participants sera sélectionné afin de garantir une réussite et un bon suivi des apprenants.

Les participants proposés par leur institution sont invités à nous faire parvenir un bref résumé de leur Curriculum vitae et une lettre de motivation (1page) ressortant leur expérience en matière de conservation et leur attente de la formation.

Par ailleurs, chaque participant devra prévoir une tenue complète de terrain et une tenue de sport pour la mise en condition physique lors de la formation au PNB.

Contact: 

email: contact@ecoledefaune.org / kamgang.sereg@ecoledefaune.org 

Tel: (+237) 23227 3135 / 67861 1375 / 69635 2765

Le Mot Du Chef de Département

Le Département de Mammalogie et Aménagement de la Faune (DMAF) est une branche spécialisée de l’Ecole de Faune de Garoua (EFG) constituée d’un ensemble de chercheurs voués aux préoccupations de la gestion durable de la faune.Le DMAF s’inscrit dans le cadre de la restructuration des axes de la recherche à l’EFG en vue d’optimiser l’efficacité des enseignementspour demeurer un pôle d’excellence en matière de formation des spécialistes en gestion de la faune et des aires protégées en Afrique francophone : mission qu’elle remplit depuis 1970. En effet, la stratégie mondiale de conservation de la biodiversité met en évidence que l'humanité, comme toute une partie de la nature, devra faire face à de profondes perturbations et même disparaître si les ressources naturelles et la faune ne sont pas correctement conservées.

En savoir plus >

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map