Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

VOYAGE D'ETUDE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE TARABA AU NIGERIA, A L'EFG ET AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA DU 07 AU 13 AVRIL 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / DOTZH

Bienvenu au département d'Ornithologie, Taxidermie et Zone Humides

Le département d’ornithologie, Taxidermie et Zones Humides et se hisse en pole position en se fixant plusieurs axes stratégiques, des objectifs à atteindre à moyen terme et une description d’un état futur et désirable à atteindre.

Ainsi pour le bon déroulement des activités, enseignement des cours au sein de ce département et d’équiper les enseignants-chercheurs doivent disposer le Savoir et savoir-faire et savoir être dans chaque matière dispensée et aux activités effectuées dans le département pour une formation de qualité donnée aux étudiants. Nous pensons sur la vision de construire ensemble l’Afrique de demain dans le domaine de la conservation et la valorisation de la faune et des aires protégées entre 2015 à 2020 en proposant les axes stratégiques ci-après en ce qui concerne le département d’ornithologie, des zones humides et Taxidermie.

Axe stratégique n°1 : Taxidermie

1-Renforcement des capacités des enseignants et assistants sur le montage des grands mammifères, poissons, oiseaux et reptiles.

2-Parvenir à renouveler 75% des échantillons reptiles et batraciens défectueux dans la salle d’exposition

2-Aboutir à une note de satisfaction de 95% pour les quatre prochaines années lors de l’évaluation par la direction en montage des grands mammifères, poissons, oiseaux et reptiles.

Axe stratégique n°2 : Ornithologie

1-Renforcement de capacité des enseignants et assistants en caractéristique et systématique des oiseaux, écologie des oiseaux et inventaire des oiseaux

1-L’école de faune est le centre d’expertise par excellence et de coordination pour le suivi des oiseaux d’eaux et espèces migrateurs au Cameroun et en Afrique centrale.

2-Hisser l’école de faune comme le centre d’expertise par excellence et de coordination pour le suivi des oiseaux d’eaux et espèces migrateurs au Cameroun et en Afrique centrale d’ici la fin de 2020.

1-Renforcement de capacité des enseignants et assistants sur le terrain en milieu de forêt, de savane en systématique des oiseaux, écologie et méthodes d’inventaire des oiseaux

Axe stratégique n°3 : Reptiles et batraciens

1-Renforcement de capacité des enseignants et assistant sur l’identification des reptiles et batraciens sur le terrain

2-Parvenir à renouveler 75% des échantillons reptiles et batraciens défectueux dans la salle d’exposition

1-L’école de faune est le centre d’expertise par excellence pour le suivi des tortues marines au Cameroun et en Afrique centrale

Le Mot Du Chef de Département

La dégradation de l'environnement et les pertes en biodiversité se trouvent parmi les problèmes qui préoccupent le plus l'humanité en ce début de troisième millénaire.

Sur  les 9198 espèces d'oiseaux recensées dans le monde jusqu'ici, 1481 espèces soit 16,6% sont africaines et parmi les 6300 espèces de reptiles reconnues au monde, 1200 (19%) vivent sur le continent noir.

L’Ecole de Faune de Garoua avec sa nouvelle vision s’est doté de plusieurs départements dont le département d’Ornithologie, Taxidermie et Zone Humides (DOTZH). Ce département dispose depuis 1971 d’une salle de collection et d’un laboratoire de taxidermie mise en place par M. Jacques Derivot et Emille Ottong. Apres le départ de ces deux pionniers Rigobert Azombo pris le relais. Au jour d’aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire assure le fonctionnement de ce département.

En savoir plus >

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map