L’ ECOLE DE FAUNE DE GAROUA INAUGURE SA CELLULE CITES - FAUNE
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG), assure le rôle d' autorité scientifique CITES chargé des problèmes de faune sauvage au Cameroun depuis 2006 d'après la décision N°0104/D/MINFOF/SG/DF/SDAFF/SN du 02 mars 2006 du Ministre des Forêts et de la Faune. Il faut rappeler que le Cameroun a ratifié cette convention le 03 septembre 1981. Dès lors, le Cameroun prend régulièrement part et de manière active aux conférences des parties de la CITES tout en participant aux débats sur les questions liées à la conservation des espèces de flore et de faune sous CITES. Afin de jouer pleinement ce rôle, l'administration de l’EFG a pensé qu’il est temps de mettre sur pied un Centre d’information sur la faune et les aires protégées du Cameroun. A cet effet, une Cellule a été aménagée grâce à l’appui financier de USFWS.
La cérémonie d’inauguration de la Cellule CITES de l'EFG a été présidée par le Délégué Régional des Forêts et de la Faune du Nord en la personne de M. OULDRA Malai et le Directeur de l’EFG, Dr Serge BOBO KADIRI accompagné de ses principaux collaborateurs et les partenaires techniques et financiers de l'EFG, revêt une double signification. Elle s’inscrit d'abord dans une posture de changement qui permettra à l’EFG de consolider son statut de pôle d’excellence dans le domaine de la formation et de la recherche sur de la faune et les aires protégées en Afrique tropicale, mais il est aussi question de s’ouvrir davantage aux yeux du monde afin de valoriser l’expertise acquise depuis une quarantaine d’années. Après la coupure du ruban et lors de son allocution de circonstance, le Directeur de l’EFG a rendu un hommage mérité à USFWS pour son appui multiforme (Octroie de bourse d'étude aux étudiants, renforcement de capacité des des enseignants, infrastructures) à l’institution depuis 2010 et qui se poursuivra jusqu’en 2019 et pourquoi pas plus. C’est dans ce cadre que la salle CITES-Faune a été aménagée et équipée. Salle ''VIP'', composée de quatre postes de travail équipés d’ordinateurs desktops de grande capacité tous connectés en réseau à une imprimante multifonctionnelle, avec la présence d'une connexion internet de haut débit, d’un vidéo projecteu et d'une table de conférence de 12 chaises places.
Photo 1 : Coupure du ruban par le DR MINFOF Nord et le Directeur de l'EFG Photo 2 : Examen de la plaque d’inauguration
Photo 3 : Ouverture de la salle par le DR MINFOF Nord
La suite de la cérémonie a été marquée successivement par l’installation du responsable de la Cellule CITES de l'EFG en la personne de Mme NHIOMOG Liliane Léonie Nadia Chef de département de ''Politiques, Gouvernance et Gestion Participative des Ressources naturelles'' de l'EFG. Cette dernière a ensuite procédée à une brève présentation sur la CITES et le rôle de la Cellule CITES de l'EFG qu’on inaugure.
Photo 4 : Remise des clés à la responsable de la Cellule Photo 5: Présentation de la CITES par la responsable
Photo 6: Visite de la salle CITES
À quoi servira cette salle ? le Directeur a fait comprendre qu’il s’agit d’une salle multifonctionnelle où seront développées plusieurs activités de recherche et de diffusion de l’information sur la faune sauvage et les aires protégées du Cameroun. Principalement, il s’agit d’activités de collecte, de traitement et d’analyse des données sur la faune en vue d’élaborer des avis de commerce non préjudiciables et des plans de gestion durable des espèces de faune sauvage ; actualiser régulièrement les données relatives à l’exploitation et au commerce des espèces de faune sauvage ; planifier, analyser et mettre à la disposition des responsables de la conservation ; des données issues des survols aériens et des opérations LAB et de suivi écologique grâce à sa composante SMART ; valider les rapports d’inventaires sur la faune ; proposer des quotas d’abattage pour les espèces exploitées dans le cadre de la chasse sportive. Enfin, pour la fonction de diffusion, il s’agira de matérialiser toutes ces activités sur des fonds de cartes facilement exploitables. C’est ici que se fera aussi le suivi par satellite de la faune baguée.
En perspective, cette salle opérationnelle est appelée à devenir un Centre d’information sur la faune et les aires protégées du Cameroun. Avec cet espace d’échanges d’informations, le meilleur est à venir pour la faune et les aires protégées du Cameroun car il s’agira après un an de fonctionnement, d’un véritable outil d’aide pour la prise de décisions, a conclu le Directeur.
Photo 7 : Ouverture du champagne Photo 8 : Photo de famille pendant la cérémonie
Photo 9: Les deux responsables Photo 10 : Monsieur le Délégué sur une machine Photo 11: Consignes du Directeur aux responsables
Photo 12: Rejouissance Photo 13: Photo de famille