Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Metouma Ismaël / DEUXIEME REUNION TECHNIQUE ENTRE L'EFG ET L'UMa POUR LA MISE EN ROUTE DU MASTER PROFESSIONNEL EN GESTION DES AIRES PROTEGEES (MGAP) TENUE LE LUNDI 11 MAI 2015 à GAROUA

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

DEUXIEME REUNION TECHNIQUE ENTRE L'EFG ET L'UMa POUR LA MISE EN ROUTE DU MASTER PROFESSIONNEL EN GESTION DES AIRES PROTEGEES (MGAP) TENUE LE LUNDI 11 MAI 2015 à GAROUA

L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a été honorée par la visite de la délégation de l’Université de Maroua le 11 mai 2015. Cette délégation était composée du Vice Recteur en Charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des Entreprises Pr OSSAH EBOTO Représentant Monsieur le Recteur de l’Université de Maroua, le Chef de Département des Sciences Environnementales de l’Institut Supérieur du Sahel (ISS) et le Chef de service de la Coopération de l’Université de Maroua.
DEUXIEME REUNION TECHNIQUE ENTRE L'EFG ET L'UMa POUR LA MISE EN ROUTE DU MASTER PROFESSIONNEL EN GESTION DES AIRES PROTEGEES  (MGAP) TENUE LE LUNDI 11 MAI 2015 à GAROUA

Visite de la Bibliothèque

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour au cours de cette deuxième séance de travail relative à la sollicitation de la tutelle académique de l’Université de Maroua par l’EFG. D’abord la visite des locaux de l’EFG. Tour à tour, toutes ces structures ont été passées au peigne fin, allant du bloc administratif (bureau du Directeur, Services Administratifs et Financiers, et académiques), en passant par les structures spécialisées (dortoirs, laboratoires, garage, salle de taxidermie et d’aulacodiculture et enfin au laboratoire de mammalogie et de l’herbier).

                                               

                               
 
 

               Visite de la salle de crânes                                                 Visite de l'herbier de l'EFG

Ensuite la réunion technique avec les hôtes de l’EFG. Au cours de cette réunion, deux discours ont été lus, d’abord celui du Directeur de l’EFG Dr BOBO KADIRI Serge, qui a remercié l’Université de Maroua particulièrement Monsieur le Recteur au nom du personnel Enseignant et Administratif, pour avoir facilité cette rencontre en vue du parrainage du Programme de Master Professionnel en Gestion des Aires Protégées (MGAP). Il a ensuite souhaité à la délégation un bon séjour à l’EFG. Prenant la parole à son tour, le  Vice-Recteur a rendu un hommage aux autorités de l’EFG pour l’accueil à lui réservé ainsi qu’à l’ensemble de la délégation qu’il conduit.

                                

Cliché de la réunion technique entre l'Université de Maroua et l'EFG                         Tête à tête entre Pr OSSAH et Dr BOBO

Il a indiqué que les prescriptions de la circulaire N°13/0003/MINESUP/CAB/DAUQ/DAJ du 22/10/2013 relative aux modalités d’exercice et aux conditions de la tutelle académique des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) par les Universités d’Etat sont des préalables pour tout parrainage universitaire. Ce qui explique bel et bien l’objet de cette visite technique des structures afin de s’enquérir du potentiel que regorge l’EFG connue comme une institution  formant des cadres Supérieurs et Subalternes dans le domaine de la Conservation  de la faune et de la gestion des aires protégées en Afrique Francophone Tropicale et ce en prévision à la préparation d’une convention cadre de collaboration entre les ministres de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et celui des Forêts et de la Faune ( MINFOF). Un autre temps fort ayant marqué cette séance de travail est la présentation des capacités infrastructurelles et administratives de l’EFG qui lui donne tous les atouts pour accueillir ce nouveau programme de Master Professionnel.

 On se souvient qu’en date du 31 juillet 2014, une première réunion avait eu lieu à l’ISS de l’Université de Maroua. Au cours de cette réunion, plusieurs résolutions avaient été adoptées notamment, la création d’une passerelle pour les étudiants avec un Baccalauréat Scientifique et ayant fait le cycle B à l’EFG afin que ces derniers s’inscrivent à l’ISS en 3ième année (licence) pour être admis après au MGAP, la préparation d’une lettre pour le Recteur de l’Université de Maroua afin de lui faire un compte rendu de la rencontre, la réalisation d’un déplacement à l’EFG pour continuer les échanges sur cette collaboration, le montage des projets communs afin de bénéficier des financements de l’association des universités francophones, l’identification des enseignants par rapport aux différents cours du MGAP.

La réunion du 11 mai 2015, a marqué un tournant décisif pour l’EFG en ce sens qu’elle permettra de mettre sur pied des outils juridico-administratifs devant aboutir à la mise sur pied de ce master professionnel que l’EFG nourrit de ses vœux.

 

                                                                            

                                                                                photo de famille à l'issue de la réunion technique

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map