Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Metouma Ismaël / LA MODERNISATION EN MARCHE A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA, SUITE A L’ATELIER DE VALIDATION DU PLAN GLOBAL DE DEVELOPPEMENT, DU PLAN STRATEGIQUE 2015-2025 ET DES NOUVELLES OFFRES DE FORMATION INITIALE.

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

LA MODERNISATION EN MARCHE A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA, SUITE A L’ATELIER DE VALIDATION DU PLAN GLOBAL DE DEVELOPPEMENT, DU PLAN STRATEGIQUE 2015-2025 ET DES NOUVELLES OFFRES DE FORMATION INITIALE.

L’Ecole de Faune de Garoua (EFG), pour se maintenir leader en matière de formation des cadres moyens et subalternes dans le domaine de la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées en Afrique Francophone Tropicale, doit s’adapter à la nouvelle donne que nous impose la mondialisation. Cette façon d’orienter sa politique devrait nécessairement se faire par la reformulation de certains de ses objectifs. L’EFG, soucieuse de la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de changement, a engagé depuis plus d’un an avec la nouvelle direction des réformes profondes tant aux niveaux structurel qu’infrastructurel.

Parmi ces reformes, figure en bonne place la validation au niveau régional de trois documents de référence notamment le Plan Stratégique 2015-2025, le Plan Global de Développement et les nouvelles offres de formation : Documents qui permettront à coup sûr à l’EFG de prendre définitivement son envol. L’atelier de validation de ces documents de référence, au niveau de la région du Nord Cameroun, présidé par Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord Jean ABATE EDI’I le 22 mai 2015, a rassemblé plus d’une soixantaine de personnalités et représentants de structures venues des Régions du Nord, de l’Adamoua et de l’Extrême-Nord, ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’EFG.

                                                          

                                                     Arrivée de Monsieur le Gouverneur et poignée de main aux coprs constitués

 Plusieurs discours ont été lus, d’abord celui du Directeur de l’EFG, Dr Serge BOBO KADIRI qui a rendu un hommage à Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord ABATE EDI’I Jean, pour avoir accepté de présider cette séance de travail malgré son programme chargé, et dont les résolutions permettront de donner certaines orientations à l’équipe managériale de l’EFG. Celle-ci devra s’atteler à se mettre résolument dans une posture du changement, compte tenu des défis qui l’interpellent. Aux participants, le Directeur de l`EFG a dit merci pour avoir accepté l’invitation. Ensuite, le discours de Monsieur Gouverneur de la Région du Nord qui a remercié les responsables de l’EFG pour les efforts consentis dans la quête et la recherche perpétuelle de la performance, et de la modernisation de cette Institution de renommée internationale afin de pouvoir consolider ses acquis.

                                                                                                                    

                                                               

                        Discours du Directeur de l'EFG                                                             Discours du Gouverneur de la Région du Nord

Il a également indiqué que cette volonté de changement va en étroite ligne avec la politique du Gouvernement Camerounais qui cherche à optimiser et à moderniser ses structures de formation. Ensuite, aux participants, il a instruit de mettre à profit toute leur expertise pour améliorer la qualité de ces documents fondamentaux qui guideront les destinées de l’EFG.

Un autre temps fort de l’atelier a été la présentation succincte en plenière des trois documents sous la modération d`une consultante en la personne de Me Ndiong Mayen.

 

                                                                             

                                                                 Un clichet sur les participants pendant la présentation des documents

 

La suite de l’atelier a été marquée par des travaux en groupes. Au total trois groupes ont été constitués suivant les thématiques bien identifiées à cet effet, à savoir les groupes 1, 2 et 3 respectivement pour le Plan Stratégique 2015-2025, le Plan de Développement Global et les Nouvelles offres de formation initiale. Au cours de ces débats riches et houilleux, des questionnements et amendements ont été apportés tant sur le fond que sur la forme des trois documents soumis à la validation lors de la restitution de chaque groupe.

                                                                        

             Groupe de travail sur les offres de Formation Initiale                                                     Groupe de travail sur le Plan Global de Développement

                                                                          

                                                                     Groupe de travail sur le Plan Stratégique 2015-2025

L’EFG entend vulgariser ces documents de référence, supposés être des préalables à tout processus de mobilisation de fonds auprès des partenaires potentiels. Cette diffusion passera nécessairement par sa validation au niveau national, et à l’occasion de l’organisation d’un forum à l’attention des bailleurs de fonds.

                                                                        

                                                                         Photo de famille après ouverture de l`atelier

                                                          

 

 

 

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map