LA MODERNISATION EN MARCHE A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA, SUITE A L’ATELIER DE VALIDATION DU PLAN GLOBAL DE DEVELOPPEMENT, DU PLAN STRATEGIQUE 2015-2025 ET DES NOUVELLES OFFRES DE FORMATION INITIALE.
Parmi ces reformes, figure en bonne place la validation au niveau régional de trois documents de référence notamment le Plan Stratégique 2015-2025, le Plan Global de Développement et les nouvelles offres de formation : Documents qui permettront à coup sûr à l’EFG de prendre définitivement son envol. L’atelier de validation de ces documents de référence, au niveau de la région du Nord Cameroun, présidé par Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord Jean ABATE EDI’I le 22 mai 2015, a rassemblé plus d’une soixantaine de personnalités et représentants de structures venues des Régions du Nord, de l’Adamoua et de l’Extrême-Nord, ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’EFG.
Arrivée de Monsieur le Gouverneur et poignée de main aux coprs constitués
Plusieurs discours ont été lus, d’abord celui du Directeur de l’EFG, Dr Serge BOBO KADIRI qui a rendu un hommage à Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord ABATE EDI’I Jean, pour avoir accepté de présider cette séance de travail malgré son programme chargé, et dont les résolutions permettront de donner certaines orientations à l’équipe managériale de l’EFG. Celle-ci devra s’atteler à se mettre résolument dans une posture du changement, compte tenu des défis qui l’interpellent. Aux participants, le Directeur de l`EFG a dit merci pour avoir accepté l’invitation. Ensuite, le discours de Monsieur Gouverneur de la Région du Nord qui a remercié les responsables de l’EFG pour les efforts consentis dans la quête et la recherche perpétuelle de la performance, et de la modernisation de cette Institution de renommée internationale afin de pouvoir consolider ses acquis.
Discours du Directeur de l'EFG Discours du Gouverneur de la Région du Nord
Il a également indiqué que cette volonté de changement va en étroite ligne avec la politique du Gouvernement Camerounais qui cherche à optimiser et à moderniser ses structures de formation. Ensuite, aux participants, il a instruit de mettre à profit toute leur expertise pour améliorer la qualité de ces documents fondamentaux qui guideront les destinées de l’EFG.
Un autre temps fort de l’atelier a été la présentation succincte en plenière des trois documents sous la modération d`une consultante en la personne de Me Ndiong Mayen.
Un clichet sur les participants pendant la présentation des documents
La suite de l’atelier a été marquée par des travaux en groupes. Au total trois groupes ont été constitués suivant les thématiques bien identifiées à cet effet, à savoir les groupes 1, 2 et 3 respectivement pour le Plan Stratégique 2015-2025, le Plan de Développement Global et les Nouvelles offres de formation initiale. Au cours de ces débats riches et houilleux, des questionnements et amendements ont été apportés tant sur le fond que sur la forme des trois documents soumis à la validation lors de la restitution de chaque groupe.
Groupe de travail sur les offres de Formation Initiale Groupe de travail sur le Plan Global de Développement
Groupe de travail sur le Plan Stratégique 2015-2025
L’EFG entend vulgariser ces documents de référence, supposés être des préalables à tout processus de mobilisation de fonds auprès des partenaires potentiels. Cette diffusion passera nécessairement par sa validation au niveau national, et à l’occasion de l’organisation d’un forum à l’attention des bailleurs de fonds.
Photo de famille après ouverture de l`atelier