Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

VOYAGE D'ETUDE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE TARABA AU NIGERIA, A L'EFG ET AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA DU 07 AU 13 AVRIL 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Metouma Ismaël / Le personnel du MINFOF Nord formé sur les techniques de dépistage volontaire

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

Le personnel du MINFOF Nord formé sur les techniques de dépistage volontaire

L’Ecole de Faune de Garoua a servi de cadre à cette formation de quatre jours dont trois consacrés à la formation et la quatrième àla sensibilisation.

L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a abrité du 27 au 30 octobre 2015, un atelier de formation relatif à l’Education, à l’Information et à la Sensibilisation (EIS), à la formation et au renforcement des capacités des pairs éducateurs et personnels relais sur le VIH/SIDA, les IST, le paludisme, la tuberculose  et le virus Ebola. Prenaient part à cette formation, le personnel enseignant et les étudiants de l’EFG, le personnel des Délégations Régionales et Départementales du MINFOF Nord, ainsi que celui du Jardin Zoologique de Garoua.

                                                                     

                                                                     Photo 1: Photo de famille après l'ouverture de l'atelier

Cette formation, financée par le Programme Sectoriel Forêt/Environnement de la GIZ (GIZ-ProPSFE), s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement des capacités du personnel du MINFOF impliqué dans la gestion et la mise en œuvre de la Charte des principes relatifs à la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que du plan d’action prioritaire issu de ce document. A l’ouverture du séminaire, le Directeur de l’Ecole de Faune de Garoua, Dr Serge BOBO Kadiri, a recommandé concentration et détermination aux participants. Plusieurs modules ont ponctué la première journée du séminaire. Il s’agit du concept et du rôle du pair éducateur, des techniques d’animation d’une réunion, de la communication pour le changement des comportements ou encore de l’usage des préservatifs.

                                                             

                                                                               Photo 2: Les encadreurs

Un bref rappel sur l’historique de l’infection à VIH/SIDA, le mode de transmission, le dépistage volontaire, la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA, la prise en charge du VIH,  les droits humains et le VIH, l’éthique et la confidentialité, ont marqué la deuxième journée. La tuberculose, la lutte contre le paludisme dans la communauté, la notion d’hygiène et l’eau portable, le virus Ebola dans les régions du Golfe de Guinée, ont en revanche marqué la troisième journée du séminaire. Comme il est de coutume, les organisateurs ont évalué le niveau des enseignements reçus par les participants durant les trois jours de formation. La quatrième journée a été consacrée à la sensibilisation, qui a connu la participation d`au moins 200 personnes.

                                                          

                                                          Photo 3: Attitude des apprenants pendant les explications

Il faut rappeler que le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), avec l’appui du Programme ProPSFE de la GIZ, organise depuis 2013 à l`intention des services centraux et déconcentrés, ainsi que des écoles de formation sous tutelle du MINFOF, une série de séminaires de formation destinée aux pairs éducateurs et personnes relais sur le VIH/SIDA, les IST, le paludisme, la tuberculose et très récemment le virus Ebola . Le personnel formé pourrait ensuite mener leurs activités de pairs éducateurs auprès de leurs collègues forestiers afin que ces derniers soient capables de mener à bien leur mission de protection de la biodiversité et la gestion optimale de nos aires protégées.

                                                            

                                                           Photo 4: Le médécin consultant en action

 

 

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map