Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

Le Webmaster

objectif fixée(2005/2006)
L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) s'est fixée en début l'année scolaire 2005/2006 un certain nombre d'objectifs notamment la modernisation de la formation des cadres moyens et le développement d'une formation Post-universitaire en il « Park and Wildlife Management »
Organisation des examens de fin d'année scolaire 2005/2006
Les examens de fin d'année ont porté sur les 5 premiers modules se sont déroulés à la période allant du 11 au 25 mai de l'année en cours. Les notes obtenues des différentes Unités de Valeur que comportent les 5 modules ont été validées le 27 mai 2006 par le comité créé à cet effet
Renforcement des capacités du personnel enseignant
Dans le cadre du renforcement des capacités des personnels enseignants, M E. Battokok et M JPK. Mbamba ont séjourné durant un mois au Pays en fin Décembre 2008. Par la suite, Mme E. Djiongo et M. M. Babale ont été deux semaines durant au Parc National d'Amboseli au Kenya au mois de Janvier
Mise en stage des élèves
Dans le but d'initier les élèves de I'EFG à la recherche, un stage de 45 jours a été prévu dans leur formation à la fin de la première année.
Participation de I'EFG au comité scientifique et technique du Parc National de la Bénoué
Le 18 avril 2006, le comité scientifique et technique du PNB qui s'est tenu à l'enceinte de I'EFG a vu la participation de certains enseignants de ladite école
Decembre 2008,formation accélérée en taxidermie
Formation accélérée en taxidermie de MM. Battokok Emmanuel et Mbamba Mbamba J-Paul Kévin
Janvier 2009 Stage en télémétrie
Stage en télémétrie pour Mme Djiongo Elvire et Babale Michel
Février 2009 Cours spécial de taxidermie
Cours spécial de taxidermie destiné à la 24ème promotion dispensé par Christiaan Walen et Gerk Koopmans taxidermistes néerlandais
Mars 2009 Sortie de terrain pour les cours pratiques
Sortie de terrain pour les cours pratiques dans les parcs de Waza ,Kalamaloué et Bénoué
Avril 2009 Ambiance dans une salle d’examen
Avril 2009 Ambiance dans une salle d’examen de fin d’année acdémique 2009
Mai 2009 • Participation de la 24ème et la 25ème promotions de l’EFG au défilé militaire du 20 Mai
- Mai 2009 • Participation de la 24ème et la 25ème promotions de l’EFG au défilé militaire lors de la fête nationale du 20 Mai
Juin 2009 visite de l’ambassadrice des Etats-Unis au Cameroun
Juin 2009 Visite de l’ambassadrice des Etats-Unis au Cameroun
Juillet 2009 mission d’experts de l’ONCFS de France et de Guyanne au Nord
Mission d’évaluation et de diagnostic dedeux experts de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de France
REDYNAMISATION DU SITE WEB L’EFG
Le site Web de l’Ecole de Faune créé en 2006 connaissait depuis lors de sérieux problèmes de mise jour. En effet le système de gestion de ce site était administré par un partenaire extérieur à l’Ecole ; ce qui créait des lenteurs dans le processus d’actualisation de ce site.
SORTIE DE TERRAIN DES ETUDIANTS A LA ZIC 7
DESCENTE DE TERRAIN DES ETUDIANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA A LA ZONE D’INTERET CYNEGETIQUE 7 (Campement des Eléphants) ET LAINDE MASSA
FORMATION DES ECOGARDES DU MBAM ET DJEREM ET DE L’UTO DENG-DENG
Dans le cadre du renforcement des capacités des écogardes de l’UTO Deng-Deng et ceux du Parc National du Mbam et Djerem, la Wildlife Conservation Society (WCS) a organisé une session de formation dans son centre de Miyéré par Tibati (Mbam et Djerem) du 18 janvier 2010 au 12 février 2010.
SOUTENANCES
Du 28 au 30 avril 2010 se tiendront au sein du campus de l'École de Faune de Garoua, les soutenances des étudiants de la 25ème promotion.
EXAMENS DE FIN DE FORMATION
Organisation des examens de fin de formation sous la coordination du Chef de Cellule de l'Enseignement du Ministère des Forêts et de la Faune.
REMISE DES DIPLOMES DE FIN DE FORMATION
Le 29 mai 2010, s’est tenu à l’Ecole de Faune de Garoua la cérémonie solennelle de remise des diplômes de fin de formation aux étudiants de la 25ème promotion.
APPEL A CANDIDATURE
Dans le cadre du renforcement des capacités des Instituions en charge de la gestion des Aires Protégées en Afrique Centrale, un appel à candidature pour des bourses d’études au cycle B de l’Ecole de Faune de Garoua (Cameroun) à été lancé pour la Promotion 2010-2012.
APPEL A CANDIDATURE POUR LES CAMEROUNAIS
Le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) porte à la connaissance des Agents publics de son département ministériel, des organismes publics et parapublics, des sociétés et entreprises forestières, des ONG installées au Cameroun et opérant dans les projets à composantes forestières, et des particuliers désireux de se former ou de se perfectionner en foresterie, qu’un recrutement sur étude du dossier pour l’admission à l’Ecole de Faune de Garoua est ouvert au Cycle B des spécialistes de la faune.
LISTE DES BOURSIERS RETENUS PAR LE PACEBCO A L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA
Les candidats dont les noms suivent sont retenus par le PACEBCO pour une bourse de formation à l'Ecole de Faune de Garoua pour l'année académique 2010-2012.
QUARANTIEME ANNIVERSAIRE !!!
Du 13 Novembre au 20 Novembre 2010, l'Ecole de Faune de Garoua célèbre ses 40 ans.
QUARANTENAIRE DE L'ECOLE DE FAUNE EN IMAGES
La semaine du 13 au 20 novembre a été marquée par la célébration du 40ème anniversaire de l'Ecole de Faune de Garoua.
APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2011-2013
Le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) porte à la connaissance des personnels agent de l'Etat, contractuels et fonctionnaires des catégories C et B de son département ministériel, des Ministères de l'Agriculture et du développement Rural, du Tourisme, (...) des ONGs installées au Cameroun et intervenants dans le domaine de la faune et des aires protégées, qu'il est ouvert à l'Ecole de Faune de Garoua, une formation des spécialistes de la Faune et des aires protégées, promotion 2011-2013.
RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE DE FAUNE
Formation en manipulation des appareils d'analyse de l'eau
EXAMEN DE FIN D'ANNEE
Depuis le lundi 06 Juin 2011, se déroulent les épreuves écrites de l'examen de fin d'année et la semaine prochaine, suivront les épreuves orales.
DEUX LIONS DANS LA VILLE DE GAROUA
Au cours du mois de novembre, la ville de Garoua à eu le bonheur d’accueillir deux (2) lions en son sein. C’est deux lions d’Etosha, viennent du Jardin zoologique et botanique de Mvog-Betsi à Yaoundé, Cameroun.
L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA DANS LE SUD CAMEROUN
L’Ecole de Faune organise tous les deux ans un voyage d’étude dans la Sud Cameroun dans le but de permettre aux étudiants de voir et de comprendre les écosystèmes forestiers et les zones humides
RENTREE ACADEMIQUE 2012-2013
Les cours comptant pour l'année académique 2012-2013 ont commencés à l’École de Faune de Garoua, le Lundi 10 Septembre 2012 à 7h30.
LE RIFFEAC A L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA
Il se tient sur le campus de l'EFG depuis le 25 septembre 2012, un Séminaire du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC).
FORMATION DES ECO-GARDES DU PARC NATIONAL DE SENA – OURA (TCHAD)
Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel en gestion et conservation de la biodiversité, une formation des gardes villageois du Parc National de Séna Oura,Tchad a été organisée de novembre 2012 à décembre 2012. La GIZ dans le but de contribuer à la conservation des ressources naturelles et particulièrement de la faune sauvage a apporté un appui financier à cette formation.
RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ECO-GARDES DU JARDIN ZOOLOGIQUE
La conservation ex-situ de la biodiversité devient de plus en plus importante pour la sauvegarde des ressources naturelles. Cependant, les jardins zoologiques qui sont des espaces aménagés pour maintenir les animaux en captivité rencontrent plusieurs problèmes notamment financiers, de manque de matériels adéquats, ainsi que le manque de formation et de recyclage des personnels en charge de la gestion des animaux sauvages en captivité. C’est pourquoi l’Ecole de Faune de Garoua a été sollicité par le Ministère des Forêts et de la Faune pour renforcer les capacités des éco-gardes en service dans ces jardins zoologiques.
Dr Bobo Kadiri Serge est le nouveau Directeur de l’Ecole Faune de Garoua
Nommé par arrêté N° 0003/28/01/2014 de Son Excellence Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune NGOLE Philip NGWESE, désormais Dr Bobo doit garder à l’esprit le rayonnement international de l’Ecole dont il a désormais la charge de diriger. C’est en quelques mots, le message de la Secrétaire d‘Etat Mme Koulsoumi Alhaji épouse Boukar pendant son discours d’installation, Le nouveau directeur a le profil pour mener avec rigueur et dévouement ses nouvelles missions.
Visite du SETAT dans les services déconcentrés du MINFOF Nord le 07 avril 2014
Dans le cadre de la visite des services déconcentrés du MINFOF, la Secrétaire d‘Etat auprès du MINFOF Mme Koulsoumi Alhaji épouse Boukar, a effectué une visite, dans le Région du Nord.
LE PARC NATIONAL DE BOUBA-NDJIDDA N'EST PAS MORT
Le Parc National de Bouba-Ndjidda, théâtre d’un massacre de plusieurs centaines d'éléphants en 2012 a été le centre de toutes les préoccupations internationales en matière de conservation de la biodiversité en Afrique Centrale.
L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA CELEBRE LA 42ème EDITION DE LA FETE NATIONALE DE L'UNITE
La célébration de la 42ème édition de la fête Nationale de l’Unité a été placée sous le thème : « Armée et nation en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité gage de l’intégration, de la stabilité et du développement économique ».
SOUTENANCES DES RAPPORTS DE STAGE DE FIN D'ETUDE DES ETUDIANTS DE LA 28ème PROMOTION
Les étudiants de la 28ème promotion présenteront les résultats de leur rapport de stage devant un jury du 02 au 04 juin 2014.
EXAMEN DE RATTRAPAGE DU PREMIER, SECOND ET TROISIEME SEMESTRE DES ETUDIANTS DE LA 28ème PROMOTION
Les étudiants de la 28ème promotion de l'Ecole de Faune de Garoua passeront les examens de rattrapage du premier, second et troisième semestre de leur formation.
APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2014-2016
Le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) porte à la connaissance des personnels agent de l'Etat, contractuels et fonctionnaires des catégories C et B de son département ministériel, des Ministères de l'Agriculture et du développement Rural, du Tourisme, (...) des ONGs installées au Cameroun et intervenants dans le domaine de la faune et des aires protégées, qu'il est ouvert à l'Ecole de Faune de Garoua, une formation des spécialistes de la Faune et des aires protégées, promotion 2014-2016.
REMISE OFFICIELLE DES KITS DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LES OISEAUX D’EAU
Des experts de l’Unité de Soutien Technique (UST) à l’initiative Africaine de l’AEWA, notamment MM Abdoulaye Ndiaye et François Lamarque, ont visité l’Ecole de Faune de Garoua (EFG) du 10 au 13 juin 2014.
SOUTENANCES DES RAPPORTS DE STAGE 2014
Les étudiants de la 28ème promotion ont présentés les résultats de leur rapport de stage devant un jury du 02 au 04 juin 2014.
RAPPORT DE LA MISSION DE L'UST ET DU SECRETARIAT DE L'AEWA AU CAMEROUN
Cette mission s'est inscrite dans le cadre du programme de travail de l'Unité de Soutien Technique (UST) à l'initiative africaine de l'AEWA et son plan d'action, mise en place grâce au soutien de la France (MEDDE/DEB) et du Sénégal (MEDE/DPN) (cf. Res. 5.9).
MARCHE COMMANDO DE L’ESPOIR DES ETUDIANTS DE LA 28ème PROMOTION
En prélude à la sortie des étudiants de la 28ème promotion de l’Ecole de Faune de Garoua (EFG), une marche commando dite de l’espoir a été organisée le 25 juin 2014. Quittés de Garoua à 5h45, à bord de deux bus et d’une Pickup 4x4, les étudiants et certains enseignants ont été largués à une distance de 9 km de l’EFG. Le départ a été lancé à 6h20 depuis le village « Djoumassi », sur la route de Gashiga. Chaque étudiant était muni d’une arme et d’une bouteille d’eau de 1,5 l.
CEREMONIE SOLENNELLE DE REMISE DES DIPLOMES AUX LAUREATS DE LA 28e PROMOTION DE L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE GAROUA, LE 27 JUIN 2014
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) est une institution qui forme des spécialistes de la faune. Ces derniers sont des agents en charge de la conservation de la faune et des aires protégées venant de la plupart des pays d’Afrique Tropicale. Plus de deux mille cadres moyens et subalternes ont été formés à ce jour. La formation dispensée à l’EFG a une durée de deux (2) ans. Tous les ans, une cérémonie solennelle de remises des diplômes est organisée sur le campus.
LISTE DES ETUDIANTS CAMEROUNAIS RETENUS A L'ECOLE DE FAUNE POUR 2014-2016
Le Ministre des Forêts et de la Faune Porte à la Connaissance des personnels Agents de l’État, Contractuels et Fonctionnaires de son Département Ministériel, du MINADER, du MINEPIA et des ONGs installés au Cameroun et intervenant dans le domaine de la faune et des aires protégées dont les noms suivent qu'ils ont été sélectionnés pour suivre une formation à l’École de Faune de Garoua.
ATELIER DE FORMATION/IMPREGNATION DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SUR LES ’’NORMES OUVERTES’’ POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET LA GESTION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE CONSERVATION
Dans le souci de donner aux enseignants de l’EFG des outils sur le montage des projets et programmes de conservation, et de rendre la formation plus compétitive, un atelier de formation sur les ‘normes ouvertes’ a été organisé à leur intention du 11 au 12 septembre 2014 à l’EFG dans le cadre d’un partenariat EFG/WWF-CCPO. Cette formation a connu la participation de 20 enseignants et assistants. Les grandes articulations de cette formation ont été :  La présentation des objectifs et de la méthodologie de l’atelier ;  L’introduction aux ‘’normes ouvertes’’ pour la conservation et gestion adaptative avec un accent sur le logiciel MIRADI ;  La définition de l’équipe du projet (sélection des cibles, statut et viabilité des cibles, identification et hiérarchisation de la menace).
Image JPEG imageRassemblement
Image JPEG imageCours d'Ornithologie
Image JPEG imageCours de Morphologie animale
RENTREE ACADEMIQUE 2014 - 2015
Image JPEG imagediscours directeur
Image JPEG imagebatiment
Image JPEG imagediscours riffeac
CEREMONIE D'INAUGURATION ET DE RETROCESSION D'UN DORTOIR A L'EFG
Image JPEG imageiscours representant du MINFOF
Image JPEG imagecoupure du Ruban
Image JPEG imagevisite
Image JPEG imagechambre
Image JPEG imagephoto de famille
Image JPEG imageprest1
PRESTATION DE SERMENT DES CADRES TECHNIQUES DE L’EFG
Image JPEG imageprest2
Image JPEG imagePREST3
Image JPEG imagePREST5
Image JPEG imageAMB2
Image JPEG imageAMB1
Image JPEG imageAMB5
Image JPEG imageAMB3
Image JPEG imagephoto amb_etudiant
Image JPEG imageAMB6
Image JPEG imageAMB8
VISITE DE COURTOISIE DE L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA
Image JPEG image11
Image JPEG imageTravaux de groupe
Image JPEG imagePrésentation du conservateur de Sena Oura
Image JPEG imagePhoto de famille
FORMATION DES JOURNALISTES ET ANIMATEURS DES RADIOS COMMUNAUTAIRES AUTOUR DES PARCS NATIONAUX DE BOUBA NDJIDDA, WAZA (CAMEROUN) ET SENA-OURA (TCHAD) SUR LA LUTTE ANTI BRACONNAGE
Image JPEG imagePause au cours du voyage
Image JPEG imageGanga (Pterocles quadricinctus)
Image JPEG imageGroupe d'hippo
Image JPEG imageIdentification des plantes
Image JPEG imageTp d'ornitho
Image JPEG imageUn nid de l'Ombrette africaine (Scopus umbretta)
SORTIE DE TERRAIN DES ETUDIANTS DE LA 30ème PROMOTION AU PARC NATIONAL DE LA BENOUE
Image JPEG imagephoto de groupe
CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DES SERVICES CENTRAUX DU MINFOF, DES ENSEIGNANTS D’UNIVERSITES ET DES MAGISTRATS SUR LA LUTTE ANTI BRACONNAGE ET LE SUIVI ECOLOGIQUE
Image JPEG imagephoto de groupe1
Image JPEG imagephoto de groupe 2
Image JPEG imagephoto de groupe 3
Image JPEG imagephoto de groupe 5
Image JPEG imagetp sur le terrain
Image JPEG imageremise des attestations2
Image JPEG imageremise des attestations1
Image JPEG imageCours théorique en salle1
RECYCLAGE/FORMATION DES ANCIENS ETUDIANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA AU PARC NATIONAL DE LA BENOUE
Image JPEG imageaccueil par le Directeur de l'EFG
Image JPEG imagerevue des troupes
Image JPEG imageprésentation du staff
Image JPEG imagediscour Ambassadeur
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map