Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / ATELIER DE FORMATION/IMPREGNATION DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SUR LES ’’NORMES OUVERTES’’ POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET LA GESTION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE CONSERVATION

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

ATELIER DE FORMATION/IMPREGNATION DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SUR LES ’’NORMES OUVERTES’’ POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET LA GESTION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE CONSERVATION

Dans le souci de donner aux enseignants de l’EFG des outils sur le montage des projets et programmes de conservation, et de rendre la formation plus compétitive, un atelier de formation sur les ‘normes ouvertes’ a été organisé à leur intention du 11 au 12 septembre 2014 à l’EFG dans le cadre d’un partenariat EFG/WWF-CCPO. Cette formation a connu la participation de 20 enseignants et assistants. Les grandes articulations de cette formation ont été :  La présentation des objectifs et de la méthodologie de l’atelier ;  L’introduction aux ‘’normes ouvertes’’ pour la conservation et gestion adaptative avec un accent sur le logiciel MIRADI ;  La définition de l’équipe du projet (sélection des cibles, statut et viabilité des cibles, identification et hiérarchisation de la menace).

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation a commencé le 11 septembre 2014 par le discours d’ouverture de Monsieur le Directeur de l’EFG, suivi de la présentation de tous les participants. A suivi le premier module qui était essentiellement introductif, puis la présentation du contenu de la formation, avec un accent particulier sur l’introduction aux ‘normes ouvertes’ pour la conservation et gestion adaptative. Notons cependant que la ‘norme ouverte’ (ou ‘opened standard’ en anglais) consiste à rassembler des méthodes, outils, ainsi que la terminologie employée dans l’élaboration des projets et programmes de protection de la nature. Elle est composée en cinq étapes, qui constituent le cycle de projet à savoir :

  • La conceptualisation ou programmation de la vision du projet et de son contexte ;
  • La planification des actions et la planification du suivi et de l’évaluation ;
  • La mise en œuvre des actions et la mise en œuvre du suivi ;
  • L’analyse des données, et l’utilisation des résultats et l’ajustement du projet ;
  • L’apprentissage et le partage des leçons apprises.

Notons que ces différentes phases de mise en œuvre d’un programme de conservation sont modélisées grâce à un logiciel libre appelé MIRADI qui signifie ‘Programme’ en Swahili, qui permet :

  • D’identifier ce qui peut être protégé ;
  •  De spécifier quelles sont les menaces, les situations qui affectent les éléments ciblés à protéger ;
  • Déterminer les menaces qui sont les plus importances ;
  • Décrit comment les actions vont affecter la situation dans le site.

 

PERSPECTIVES

Le programme d’enseignement de l’EFG est basé sur le système modulaire depuis 1997. L’EFG doit s’orienter vers l’approche par compétence, pour permettre aux apprenants d’être au centre de la formation des gestionnaires des aires protégées. Le présent atelier de formation est le premier d’une série d’ateliers prévus à cet effet. L’objectif à long terme est d’introduire ce module dans le cursus de l’EFG afin de permettre aux apprenants d’acquérir des outils adéquats pour l’élaboration et le montage des projets et programme de conservation.

CONCLUSION

Au terme de la formation sur les ‘normes ouvertes’ pour la protection de la nature et gestion des programmes de conservation, effectuée du 11 au 12 septembre 2014 à l’EFG. Les participants ont exprimé leur entière satisfaction au vu des objectifs assignés qui ont été atteints. Pour une meilleure appropriation de cet outil de suivi, il serait souhaitable de pérenniser cette formation en vue de son assimilation et sa mise en valeur effectives pour une gestion optimale de la biodiversité dans les aires protégées et une introduction de ce module dans le curricula de l’EFG.

 

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map