Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / CEREMONIE SOLENNELLE DE REMISE DES DIPLOMES AUX LAUREATS DE LA 28e PROMOTION DE L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE GAROUA, LE 27 JUIN 2014

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

CEREMONIE SOLENNELLE DE REMISE DES DIPLOMES AUX LAUREATS DE LA 28e PROMOTION DE L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE GAROUA, LE 27 JUIN 2014

L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) est une institution qui forme des spécialistes de la faune. Ces derniers sont des agents en charge de la conservation de la faune et des aires protégées venant de la plupart des pays d’Afrique Tropicale. Plus de deux mille cadres moyens et subalternes ont été formés à ce jour. La formation dispensée à l’EFG a une durée de deux (2) ans. Tous les ans, une cérémonie solennelle de remises des diplômes est organisée sur le campus.

La cérémonie de sortie des étudiants de la 28ème promotion de l’EFG qui s’est tenue le 27 juin 2014, a été présidée par le Secrétaire Général de la Région du Nord en lieu et place du Gouverneur de la Région du Nord empêché, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Forêts et de la Faune. A la suite de la mise en place des populations et de l’installation des différents invités, le Secrétaire Général de la Région du Nord et sa suite ont  été accueilli par le Directeur de l’EFG, et le Délégué Régional des Forêts et de la Faune du Nord, le 1er Adjoint Préfectoral de la Bénoué et le Sous-Préfet de Garoua 1er.
 

Revue des troupes_SG_Region

Revue des troupes par Monsieur le Secrétaire Général de la Région du Nord

 

A la suite de l’annonce du programme, trois (3) discours ont été lus au cours de cette cérémonie, notamment ceux faits par :

  • Le Président des étudiants

Ce dernier a tenu à remercier le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) pour les bourses spéciales octroyées aux quarante-un (41) camerounais de cette promotion dans le cadre d’une convention signée entre le MINFOF et l’EFG au travers du « Fonds Commun ». Une mention spéciale a été faite à l’égard du corps enseignant pour la qualité de la formation reçue et a ajouté que tous les acquis seront mis en valeur à leur poste respectif. Ce dernier à conclu ses propos en émettant le vœu de voir le statut de l’EFG signé.

  • Le Directeur de l’EFG 
 Ce dernier  a rendu un vibrant hommage au MINFOF pour la marque de confiance qu’il a placé en notre institution à travers des subventions diverses  et a réitéré l’engagement constant de l’EFG qui ne ménagera aucun effort pour améliorer sans cesse son image et celle du MINFOF. Le Directeur a remercié tous les bailleurs de fonds et partenaires  pour l’engagement constant et multiforme à œuvrer pour le rayonnement de l’EFG notamment : La BAD (Banque Africaine de Développement) qui accorde plusieurs financements directs au Projet de réhabilitation de la Zone d’Intérêt Biologique de Tchéboa, le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formations Forestières et Environnementales  d’Afrique Centrale), à travers la construction d’un dortoir de  48 chambres et l’octroi de trois bourses de formation (Masters et Doctorat) aux enseignants de l’EFG ; le PACEBCO (Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo) avec l’octroi de vingt (20) bourses de formation aux étudiants de l’EFG ; une mention spéciale à l’endroit du Gouvernement américain à travers le USFWS (US-Fish and Wildlife Service) pour son appui multiforme depuis 2011. Enfin, le Directeur a demandé aux étudiants de ne jamais oublier que « C’est dans la discipline et la concorde que Dieu fera miséricorde ».
 
Le PR_étudiants     Le Directeur
Le président des étudiants : Hob Mbaga             Le Directeur de l’EFG : Dr Bobo Kadiri serge

 

  • Le Secrétaire Général de la Région

Le Secrétaire Général de la Région du Nord a adressé aux heureux récipiendaires ses félicitations pour avoir bravé avec succès toutes les épreuves auxquelles ils ont été confrontés durant ces deux années de formation. Il leur a recommandé d’être des dignes ambassadeurs, non seulement de l’EFG mais aussi du Cameroun, pays qui leur a offert son hospitalité durant toute leur formation. A l’EFG, il a réitéré la volonté du gouvernement Camerounais à poursuivre son soutien indéfectible. Et enfin aux partenaires, au nom du Gouvernement Camerounais, il a exprimé sa profonde gratitude à tous les pays et autres organismes qui accompagnent l’EFG depuis sa création jusqu’à nos jours.

 La 28ème promotion, composée de quarante-cinq (45) étudiants ressortissants de cinq (5) pays  africains (Cameroun, Niger, Rwanda, Cote d’Ivoire et Tchad), est entrée à l’EFG en Septembre 2012 et tous ont  bravé avec succès les examens sanctionnant la fin de leur formation professionnelle. Les premiers prix ont été décernés aux étudiants : Konan Kouakou Firmin (Ivoirien) du cycle B qui a obtenu une moyenne de 16,50/20 et Bariga Nasser (Camerounais) du Cycle C qui a obtenu une moyenne de 15,33/20.

 
Konan Kouakou     Bariga Nasser

Konan Kouakou Firmin recevant son prix de mérite        Bariga Nasser recevant son prix de mérite

Le 1er prix de la marche Commando de l’espoira été décerné à Kack II Daniel de nationalité Camerounaise et le prix de l’encouragement féminin a été décerné à Nguekou Nadine (Camerounaise). Les prix de discipline ont également été décernés aux étudiants Konan Kouakou (Cycle B) et Tao Vaidang (Tchadien, Cycle C).
 
12.jpg    Nguekou

 Kack II Daniel recevant son prix de la Marche  Commando    Nguekou Nadine recevant son prix de l’encouragement féminin                                                                 

 

 

En définitive, plus de six cent (600) invités ont pris part à ladite cérémonie. A la fin de la remise des parchemins, un cocktail a été organisé au sein du campus.  

Photo de famille
Photo de famille


L’album photos de la cérémonie peut être consulté en cliquant ici.

 
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map