Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / FORMATION DES JOURNALISTES ET ANIMATEURS DES RADIOS COMMUNAUTAIRES AUTOUR DES PARCS NATIONAUX DE BOUBA NDJIDDA, WAZA (CAMEROUN) ET SENA-OURA (TCHAD) SUR LA LUTTE ANTI BRACONNAGE

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

FORMATION DES JOURNALISTES ET ANIMATEURS DES RADIOS COMMUNAUTAIRES AUTOUR DES PARCS NATIONAUX DE BOUBA NDJIDDA, WAZA (CAMEROUN) ET SENA-OURA (TCHAD) SUR LA LUTTE ANTI BRACONNAGE

L’Ecole de Faune de Garoua pôle d’excellence en matière de formation en gestion des aires protégées a durant deux jours tenu à l’Hôtel Bénoué de Garoua, sous l’égide de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), l’atelier de formation des journalistes et animateurs des radios communautaires autour des Parcs Nationaux de Bouba Ndjidda, Waza (Cameroun) et Sena-Oura (Tchad) sur la lutte anti braconnage et les techniques de renseignement en matière de la faune. Ainsi, une vingtaine de journalistes camerounais et 15 journalistes Tchadien ont pris part à cette formation. L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a intervenu en tant que partenaire technique de l’UICN.

Cette formation avait pour but de doter les journalistes et animateurs radios communautaires autour de ces aires protégées des notions de lutte anti braconnage pouvant les permettre de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des communautés riveraines à ces aires protégées.

Les objectifs étaient de valoriser la faune auprès des hommes de média, faciliter l’appropriation des enjeux de la conservation à travers des échanges interactifs et élaborer des stratégies de communication sociale à même de contribuer au renforcement du plaidoyer pour la protection de la faune.

L’atelier s’est articulé sur les modules suivants :

  • Notion d’Aire Protégée au Cameroun et au Tchad ;
  • Importance de la faune ;
  • Législation faunique dans les contextes camerounais et tchadiens ;
  • Notions de braconnage et de lutte anti braconnage ;
  • Identification de la faune ;
  • Pourquoi communiquer sur la lutte anti braconnage.

 

L’expérience du Réseau des Radios Communautaires de l’Afrique Centrale (RERAC) pour la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles.

  

Restitution des travaux de groupe

Cet atelier s’est articulé en quatre allocutions : mot du Délégué Régional MINFOF – NORD, du Coordonnateur de l’UICN à Garoua, du Consul du Tchad à Garoua et du Secrétaire   Général de la Région du Nord, représentant le Gouverneur. Globalement, il ressort de ces différentes allocutions que les journalistes et les animateurs des radios ont un rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité. Ceci se traduit par la volonté des Chefs d’Etats du Cameroun et du Tchad d’éradiquer le grand braconnage qui altère la diversité spécifique de nos aires protégées. Les partenariats Nord – Sud et Sud – Sud sont encouragés.

 

Photo de famille en présence du représentant du Gouverneur de la Région du Nord

 

                                                                                                                                                                Rédigé par Vounserbo Emmanuel

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map