Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA DANS LE SUD CAMEROUN

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA DANS LE SUD CAMEROUN

L’Ecole de Faune organise tous les deux ans un voyage d’étude dans la Sud Cameroun dans le but de permettre aux étudiants de voir et de comprendre les écosystèmes forestiers et les zones humides

Cette sortie a été effectuée du 04 au 18 décembre 2011 dans les régions du Sud et du Centre. Nous avons parcouru les localités de :
-   Campo et Kribi dans la Région du Sud, Département de l’Océan. Cette zone abrite un parc transfrontalier, le Parc National de Campo à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, le Projet de Protection des Tortues Marines à Ebodjé (maison de Mdiva), les chutes de la Lobé et le Centre Artisanale de la Pêche de Kribi.
-    Mbalmayo, Ekali et Yaoundé où se trouvent respectivement l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo, le Parc National de la Mefou et le Jardin Zoo Botanique  de Mvog-Betti.

 Tous les étudiants des différents cycles B2, B1 et C1 ont pris part à cette sortie.

Comme pour les autres sorties les objectifs visés sont fonction des unités de valeurs programmées. Ainsi donc, en :

Gestion et utilisation des zones humides/typologie et caractérisation des zones humides : il était question lors de cette sortie, d’apprécier de visu une zone humide, d’identifier les espèces d’oiseaux qui s’y trouve et enfin d’analyser les formes d’utilisations économique de la zone. Cette activité a donc été réalisée sur le fleuve Ntem, en allant sur l’ile de Dipikar dans le Parc National de Campo-Ma’an.
 


Départ pour l'île de DIPIKAR (Campo)

Botanique/écologie végétale : ici les activités ont été menées dans le parc national de campo, au niveau des mangroves de Mpala à Kribi et dans l’arborétum de l’ENEF. Il s’est agit ici de l’identification et de la récolte de certains spécimens pour l’herbier. Les étudiants ont également pu voir au cours de leur voyage de Garoua à Campo, les variations dans les formations végétales du Cameroun selon que l’on part des écosystèmes savanicoles vers les écosystèmes forestiers.

Primatologie : les activités ce sont déroulées dans le Parc de la Mefou et le Jardin Zoo Botanique de Mvog-Beti. L’objectif principal était de faire l’identification des diverses espèces de primates.

 
           Chimpazé (Parc National de la MEFOU)                                                               Gorilles à dos Argenté (PN de la MEFOU)
 

Inventaire de la faune : il a été réalisé au Parc National de Campo-Ma’an. Les étudiants ont pu cerner eux même la différence entre un inventaire en milieu savanicole et un inventaire en milieu forestier. Les inventaires fauniques en milieu savanicoles avaient déjà été réalisés lors des sorties à Waza et à Boubo-Ndjidda.

Ornithologie : cette activité est venue en rappel pour les étudiants de B2 qui ont expérimentés l’identification des oiseaux en milieu forestier à partir des cris.

Ecotourisme : le voyage rentrait déjà dans le cadre de ce cours. Au-delà de cela, il a été question d’apprécier les différents types de signalétique observés dans les Parcs, d’analyser les circuits touristiques. Les chûtes de la Lobé ont été visitées, élevées comme un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est l’un des seuls endroits dans le monde qu’un fleuve se jette dans l’océan par des chûtes.

 
                       Chûtes de la lobé (Kribi)                                                                     Descente vers les berges de l'Océan
                                                                                                                                                           Atlantique (Ebodjé)

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map