Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

VOYAGE D'ETUDE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE TARABA AU NIGERIA, A L'EFG ET AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA DU 07 AU 13 AVRIL 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / PRESTATION DE SERMENT DES CADRES TECHNIQUES DE L’EFG

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

PRESTATION DE SERMENT DES CADRES TECHNIQUES DE L’EFG

 

Le 13 octobre 2014, treize cadres techniques de l’Ecole de Faune de Garoua (EFG) ont prêté serment au tribunal de première instance de Garoua.

 

Les prestataires de serment

 

Cette prestation de serment confère aux concernés une compétence reconnue par l’article 142 de la loi N° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun qui stipule que : «Sans préjudice des prérogatives reconnues au Ministère public et aux officiers de police judiciaire à compétence générale, les agents assermentés des administrations chargées des forêts, de la faune et de la pêche, dans l’intérêt de l’Etat, des communes, des communautés ou des particuliers, sont chargés de la recherche, de la constatation et de la poursuite en répression des infractions commises en matière de forêt, de la faune et de la pêché, selon le cas ».

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Gouvernement Camerounais a octroyé à l’EFG en 1971 la Zone d’Intérêt Cynégétique (ZIC) N°19 rebaptisée « Zone d’Intérêt Biologique (ZIB) de Tchéboa ». Depuis lors, l’EFG y mène des travaux pratiques et de recherche avec des étudiants dont certains viennent d’autres structures académiques, des activités de sensibilisation des populations riveraines et de réhabilitation de la zone.

 

                   

                                     Le Directeur de l'EFG prêtant serment                        Photo des différents prestataires et des membres du tribunal

 

A l’instar des autres aires protégées du Nord Cameroun, la ZIB 19 n’a pas échappé à la pression démographique et à l’envahissement par les populations migrantes qui y pratiquent des activités de braconnage, de déforestation et d’agro-pastoralisme. De ces actions destructrices découlent la dégradation du couvert végétal au détriment de la faune sauvage qui reste confinée à un habitat fragmenté.

Cette prestation de serment des cadres techniques de l’EFG tombe à point nommé car elle permet d’acquérir des outils juridiques et leur donne le droit de mener à bien des missions de répression, de constatation des infractions et d’élaboration de procès verbaux contre les délinquants de manière à sauver ce site d'une destruction irréversible.

 

Photo des prestataires et toute la famille de l'EFG

 

 

 

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map