Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

VOYAGE D'ETUDE DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE TARABA AU NIGERIA, A L'EFG ET AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA DU 07 AU 13 AVRIL 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ECO-GARDES DU JARDIN ZOOLOGIQUE

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ECO-GARDES DU JARDIN ZOOLOGIQUE

La conservation ex-situ de la biodiversité devient de plus en plus importante pour la sauvegarde des ressources naturelles. Cependant, les jardins zoologiques qui sont des espaces aménagés pour maintenir les animaux en captivité rencontrent plusieurs problèmes notamment financiers, de manque de matériels adéquats, ainsi que le manque de formation et de recyclage des personnels en charge de la gestion des animaux sauvages en captivité. C’est pourquoi l’Ecole de Faune de Garoua a été sollicité par le Ministère des Forêts et de la Faune pour renforcer les capacités des éco-gardes en service dans ces jardins zoologiques.

La formation a débuté par une cérémonie d’ouverture présidée par Mme EJAKE Henriette, Chef Service des réserves, Sanctuaire et des Jardins zoologiques du Ministère des Forêts et de la Faune représentant le MINFOF en  présence du conservateur des zoos, des participants et des formateurs venu de l’EFG.
 

ouverture ydé  visite zoo gra
 Ouverture de la formation (Mvog-betsi, yaoundé)                   Visite guidée (Garoua)                 

  

Objectifs de la formation

  La formation qui s’est tenu dans les jardins zoologique de Garoua, Limbé et Yaoundé avait pour objectif principal de contribuer à l'amélioration des connaissance des eco-gardes en gestion des animaux en captivités.
Il s'agissait spécifiquement :

  • De ressortir l’importance des Jardins Zoologiques et des lieux de quarantaines pour les espèces en captivité ;

  • D’améliorer les connaissances en techniques de conservation (besoins nutritionnels, santé, habitat, etc.) de certaines espèces en captivité;

  • D’enseigner  les techniques d’aménagement des infrastructures des zoos ;

  • De renforcer les compétences en techniques d’accueils des visiteurs et d’éducation du public.

 
Les Modules enseignés

 Plusieurs cours  ont constitué l’essentiel des enseignements dispensés aux éco-gardes des zoos de Garoua, Limbé et Yaoundé. Il s'agissait de:

  • Jardins Zoologique et politique d’aménagement de la faune : Dans ce cours,  les éco-gardes ont été édifiés sur les objectifs et l’importance des jardins zoologiques dans la conservation (surtout des espèces menacées) ;
  • Elément d’écologie animale : Dans ce cours,  les éco-gardes ont reçu des notions sur l’influence des facteurs écologiques sur les espèces animales ;

Cours en salle limbé  Cours garoua

    Cours en salle (Limbé)                             Observation d'un primate (Garoua)

 

  • Conservations de certaines espèces de l’ordre des Carnivores, Primates, d’oiseaux et de reptiles. au cours de ces différents modules, des notions sur la taxonomie, l’habitat, la nutrition, le comportement social et les menaces de ces espèces ont été développées.

  • L’aménagement des infrastructures et l’accueil des touristes : Il  a été question de montrer aux éco-gardes, les différentes infrastructures qui peuvent exister dans un zoo et les standards aux niveaux des dimensions. Les techniques d’accueil des touristes et des visiteurs  ont été présentées.

 

  • La santé animale : un docteur vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage a entretenu les éco-gardes dans le domaine de la santé animale dans le zoo et les possibilités de transmission de maladie.
  • Le rôle de l’animalier dans un zoo : les tâches de l’animalier ont été décrites aux éco-gardes lors de ce cours.

lion mvogbetsi    cours infrast

    Lion (Panthera leo) à Mvog-betsi            Observation des infrastructures (Mvog-betsi)


Au terme de cette formation, les ecogardes en service dans les jardins zoologiques de Garoua, Limbé et Mvog-betsi, yaoundé ont reçu des attestations de fin de formation.

 

certificat garoua

Photo de famille (Zoo de Garoua, 19/12/2012)

 

certificat Limbé

Photo de famille (Zoo de Limbé, 12/01/2013)

 

certificat yaoundé1

Photo de famille (Zoo de Mvog-betsi à Yaoundé, 19/01/2013)

twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map