Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Le Webmaster / RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE DE FAUNE

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE DE FAUNE

Formation en manipulation des appareils d'analyse de l'eau



Manipulation au laboratoire

 


Contexte
Dans le cadre de ses missions régaliennes, l’Ecole de Faune doit outiller ses étudiants dans le domaine de la conservation et la gestion des Zones Humides qui figure en bonne place comme module dans les programmes de formation.
Ecosystème particulièrement fragile, les zones humides doivent faire l’objet d’une attention particulière, surtout quand on sait qu’elles sont très sollicitées. En effet, un certain nombre de paramètres les caractérisent parmi lesquels :
  • La nature des milieux aquatiques
Celle-ci dépend d’un certain nombre de facteurs parmi lesquels : La température, la lumière, l’oxygène, le gaz carbonique, les propriétés chimiques de l’eau (salinité, acidité, nutriments), la turbulence et l’évaporation.
  • Les facteurs influençant la distribution des organismes dans les zones humides
Ceux-ci sont : La hauteur de la crue, la durée de la crue, le moment de la crue, la nature du sol, la salinité et la turbidité.

 

Pour être à mesure de déterminer la nature d’une zone humide en déterminant ces paramètres, l’Ecole de Faune a bénéficié de l’UICN du matériel :
  • Spectrophotomètre
  • Turbidimètre
  • Oxymètre
  • PH-mètre
  • Conductimètre
  • Et  autres accessoires (éprouvettes, batteries, tubes à essai, etc.)

 


Travaux en sous-groupe

Justificatifs
L’utilisation de ces appareils n’a pu eu lieu depuis un certain nombre d’années à cause du manque de réactifs. En plus, les enseignants formés pour leur utilisation sont soit retraités, soit en voie de l’être et les jeunes enseignants nouvellement affectés à l’Ecole n’ont pas eu de formation dans ce domaine. Ce cours se justifie donc non seulement pour la remise à niveau des anciens enseignants mais surtout pour les enseignants nouvellement affectés à l’Ecole de Faune pour assurer la relève.

 

Déroulement de la formation

 

  1. Préparation

Elle était essentiellement basée sur :

  • L’établissement du contenu de la formation ;
  • L’identification des formateurs ;
  • La recherche du matériel didactique et principalement, les réactifs ;
  • L’établissement du budget.

 

  1. Exécution du programme
La formation s’est déroulée du 02 au 05 février 2011. Elle a commencée par des exposés en salle et s’est poursuivie par des manipulations au laboratoire de l’Ecole de Faune. Les sous-groupes de quatre personnes ont été formés pour faciliter la manipulation de chaque appareil.
 


 
Au terme de cette formation chaque enseignant était capable d'analyser un échantillon d'eau avec un turbidimètre ou un Spectrophotomètre.
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map