MOT DU DIRECTEUR: |
Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons qui s'intéressent ou qui désirent travailler dans le domaine de la conservation et de la gestion de la faune et des aires protégées. Cette formation essentiellement technique et professionnelle est, jusqu'à ce jour, conduite en langue francaise. La ville de Garoua qui abrite notre institution est située au nord de la République du Cameroun. C'est le 24 août 1970 qu'un décret présidentiel crée l'EFG. En effet, cet acte juridique était l'aboutissement d'un long processus de recommandations faites par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) entre 1961 et 1963 suivis de négociations entre les pays francophones d'Afrique.
L'accord entre le Cameroun et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) relatif à la construction et l'entretien des bâtiments devant abriter l'Ecole, devait conduire à la mise en oeuvre de la phase pilote de formation expérimentale des spécialistes en matière d'aménagement de la faune sauvage à Garoua de 1970 à 1972.
Depuis sa création, des changements se sont opérés sur le double plan du contenu et de la durée de la formation à l'EFG de 1970 à 1987. Nous sommes passés d'une scolarité de 9 mois axée essentiellement sur l'enseignement des sciences naturelles et de la législation, à une formation s'étalant sur 21 mois dans laquelle des aspects de gestion durable des ressources naturelles et d'intégration de la conservation au développement ont été pris en compte. En 1997, et dans l'optique de l'avènement du cycle supérieur, une profonde mutation s'est opérée au niveau des enseignements. En effet la formation modulaire a été introduite ; elle comprenait 45 unités de valeur reparties dans 10 modules. Les choses ont évolué ainsi jusqu'en 2003.
A notre arrivée en fin 2003, nous avons voulu voir mise en oeuvre la formation à tous les niveaux tels que prescrits par le texte de création de l'Ecole. LePlan Stratégique (2004-2014) de développement de l'Ecole élaboré avec la participation de tous le personnel et étudiants de l'Ecole de Faune a jeté les bases pour cette opération. Depuis 2004 les enseignements ont été réactualisés et le nombre de modules est passé de 10 à 13. Dans la même lancée, la sortie de la première cuvée du cycle post-universitaire a eu lieu en Juin 2008. Ce cycle de haut niveau est destiné aux professionnels qui désirent se spécialiser dans le domaine de la biodiversité et plus spécifiquement en gestion de la faune et des aires protégées pour satisfaire les demandes longtemps exprimées des pays francophones d'Afrique.
Cette autre formation permettra aux professionnels de maîtriser les outils et techniques récents en la matière. Une formation des formateurs pour ce cycle a eu lieu en 2004 à l'Institut de Sciences Environnementales (CML) de l'Université de Leyden au Pays-Bas. Ladite formation était divisée en quatre phases : Un Starter Course à l'Ecole de Faune pour jauger le niveau des participants en la matière, un Theoretical Course au CML, un Study Tour en Afrique Australe ou de l'Est, et un Refresher Course au Cameroun (souvent en zone forestière).
A l'heure actuelle, l'Ecole de Faune de Garoua a formé plus de 2000 cadres venant de 22 pays`Africains et deux`pays Européens. Tous ces cadres sont actifs dans leurs pays respectifs et occupent divers postes de responsabilité dans le secteur de l'Environnement, des Forêts, de la Faune, des Pêches et surtout de la gestion des Aires Protégees.
Comme vous pouvez le constater avec son plan stratégique et l'avènement du cycle supérieur, l'Ecole de Faune de Garoua, s'est orientée dans une nouvelle option. Celle-ci entrevoit l'élargissement de son champ de collaboration avec d'autres structures de formation surtout supérieure, l'ouverture au secteur non gouvernemental et privé (opérateurs économiques du domaine) ; ce qui appelle implicitement au développement de ses infrastructures et à l'amélioration de ses performances. L'EFG veut s'ériger en pôle déxcellence pour l'espace francophone d'Afrique subsaharienne en matière de renforcement de capacité dans la gestion de la biodiversité . Ainsi elle pourra remplir son objectif d'être un outil au service de l'Afrique dans son combat contre la gestion approximative des aires protégées et de la faune sauvage dans cette partie du continent.
Malgré quelques contraintes d'ordre financier et structurel, l'EFG s'engage à rayonner davantage au niveau sous régional et international en se dotant des moyens nécessaires à la poursuite de sa mission.
Je profite de cet espace pour saluer la coopération internationale et remercier les principaux partenaires de l'EFG ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à l'accomplissement de sa mission depuis sa création jusqu'à ce jour.
J'invite les anciens partenaires (UNESCO, PNUD, UICN, Gouvernement de la République d'Allemande, FAO) a relancer leur soutien à la mise en ouvre du Plan Stratégique de l'Ecole, ainsi que les nouveaux (USA, Japon, Angleterre, Chine) et les pays africains (surtout les pays francophone) à nous apporter leur soutien matériel, technique et financier et au pays africains à continuer à nous faire confiance pour la formation de leurs cadres. Vos problèmes de déficit de cadres compétents sont notre raison d'être.
Bienvenue à l'Ecole de Faune de Garoua !
TARLA Francis NCHEMBI