LES AXES STRATEGIQUES D'INTERVENTION |
Axe stratégie n°1 : Renforcement des enseignements
Le renforcement des enseignements permettra dans un premier temps de moderniser, diversifier et d'actualiser les curriculum de l'Ecole de Faune de Garoua et dans second temps de développer un profil de carrière pour le corps enseignant en suscitant de la motivation pour ce corps et la préparation de la relève, étant donnée la moyenne d'âge avancé du corps en place.
Axe stratégique n°2: Elaboration et mise en ouvre d'un Programme de Recherche et d'Education Environnementale
La recherche permettra d'améliorer la qualité des enseignements en même temps qu'elle contribuera à la promotion de l'image de marque de l'Ecole de Faune de Garoua en tant pôle régional d'excellence en matière de conservation de la biodiversité tout ceci en s'appuyant sur un personnel stable et expérimenté, son réseau de partenaire dans ce domaine.
Au moment où les problèmes environnementaux deviennent une préoccupation planétaire ils sont devenus en Afrique une cause et en même temps en conséquence de la crise économique. Il s'agira pour l'Ecole de Faune de promouvoir une « éducation citoyenne » à l'Environnement en sortant du système formel pour porter le message et les actions de sensibilisation à toutes les couches sociales.
Axe stratégique n°3 : Renforcer les capacités de gestion administratives et financières
Depuis 1982, le statut de l'Ecole de Faune de Garoua est presque désuet. De plus, les structures et infrastructures en place ont besoin d'être améliorées pour répondre aux attentes de ses nombreux clients. Il s'agit dans cet axe stratégique de:
- Elaborer un statut approprié afin de valoriser davantage les diplômés de l'Ecole et relever le niveau des enseignements. Ceci doit s'appuyer sur la confiance dont bénéficie actuellement l'Ecole de Faune de Garoua auprès de la tutelle ;
- Améliorer le système de gestion administrative et financière ;
- Elaborer et mettre en ouvre un manuel de procédure ;
- Faire du lobbying auprès de la tutelle en vue d'accroître son appui dans la gestion administrative et financière.
Axe stratégie n°4 : Le financement durable de l'Ecole de Faune de Garoua
La stratégie d'élaboration des projets d'autofinancement repose sur les besoins de remédier aux difficultés de financement de certaines activités notamment les travaux pratiques sur le terrain en zone forestière. Sur la base des demandes réelles, de la stabilité et de l'expérience du corps enseignant, l'on favorisera l'élaboration des projets à titre de consultation pour des tiers.
Pour s'assurer de la disponibilité de ces ressources, l'équipe de la direction devra s'appuyer sur les demandes d'inscription, la stabilité et l'expérience du corps enseignant, le caractère international et la position géographique de l'école pour consolider la confiance et les relations, établir des engagements fermes avec les bailleurs de fonds actuels et potentiels. Ces actions devront être complétées par d'autres visant à relever le niveau de qualification du personnel enseignant en particulier.
Stratégie n°5 : Renforcer la communication et le marketing
L'Ecole de Faune de Garoua dispose des atouts internes majeurs. En effet, la nouvelle équipe de la direction doit mettre sur pied un système favorisant la circulation des informations et des échanges au sein du personnel en général et au sein du personnel enseignant en particulier. Elle doit également re dynamiser la cellule de communication et lui donner les capacités techniques et matériels nécessaires pour vendre l'image de l'Ecole de Faune de Garoua auprès de ses partenaires interne et externes ainsi qu'auprès des consommateurs de ses produits.