Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA PROMOTION 2017-2019 DE L'EFG EST EN COURS JUSQU'AU 11 AOUT 2017

Vous êtes ici : Accueil / Projets / En Cours / Les Gorilles du Parc National de Lobéké (Cameroun) et sa Périphérie: Abondance, Utilisation de l’habitat et Interactions avec les populations riveraines

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

Les Gorilles du Parc National de Lobéké (Cameroun) et sa Périphérie: Abondance, Utilisation de l’habitat et Interactions avec les populations riveraines

Responsable du Projet : TSAKEM Samuel Christian, Enseignant, Chef service des Etudes et des Stages à l'Ecole de Faune de Garoua et Doctorant à l’ERAIFT de Kinshasa (RDC)

 

Résumé

Le parc national de Lobéké fait partie du paysage transfrontalier du tri-national de la Sangha (TNS) situé entre le Cameroun, la République Centrafricaine le Congo. Il est un site de conservation par excellence et abrite deux espèces de Grands singes menacées de disparition selon l'UICN : le gorille (Gorilla gorilla gorilla) et le chimpanzé (Pan troglodytes). Ce parc est entouré des unités forestières d’aménagement (UFA) dans lesquelles se pratiquent l’exploitation forestière et la chasse sportive. Près de 22000 personnes vivent dans la périphérie et ne dépendent que des ressources du parc pour leur subsistance. Cette présence humaine accentue la pression sur les espèces animales et particulièrement sur les Gorilles. Ces Gorilles contribuent au développement local sur le triple plan économique, social et écologique. Cependant, les recherches antérieures signalent des pressions diversessur cette espèce ainsi que l’absence d'informations devant faciliter l’élaboration de leur plan de gestion dans le parc de Lobéké. Pour une bonne gestion et un suivi efficace, if faut au préalable des connaissances supplémentaires sur cette espèce. Cette recherche vise ainsi à : 1) déterminer l’utilisation de l’habitat par les gorilles de plaines dans le PNL, à partir d’une analyse multicritère devant aboutir à l’identification et à la description des habitats convenables, 2) déterminer l’abondance et la distribution des gorilles et de 3) comprendre les interactions entre les humains et les gorilles. La méthodologie repose sur une combinaison d'approches notamment les enquêtes auprès des ménages et des entretiens avec les acteurs de la conservation ainsi que des inventaires des Gorilles et la caractérisation de leur habitat. Les résultats devront orienter les décisions de gestion du parc en général et de l’espèce en particulier.

  Pour en savoir plus, nous contacter en cliquant ici!

 

L'EFG se dote d' une SALLE CITES

Cette salle, aménagée et équipée grâce à l’appui de l’ONG américaine US Fish and Wildlife Service (USFishWS), permettra à l’Ecole de Faune de consolider son statut de Conseiller Scientifique Faune du Gouvernement Camerounais auprès de la CITES.

En Savoir Plus

Partenaires

MINFOFMINFOF
Ministère des Forêts et de la Faune

 

RIFFEAC
Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l'Afrique Centrale

Parc National de la benouePARC NATIONAL DE LA BENOUE

L’une des plus anciennes zones protégés du Cameroun

Tous nos Partenaires >>

Devenir Partenaires >>  

 

Facebook
Newsletter

Pour souscrire à notre news letter, bien vouloir remplir les champs ci-dessous

mme m
unsubscribe
Se connecter


Mot de passe oublié ?
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map